Preventive TAG® | Consignes alerte attentat


Les attaques terroristes se sont multipliées ces dernières années. Lorsque l'on sait que 75 % des gens reste transi, ne saisissant jamais immédiatement la réaction à adopter, faute d'information et de préparation, nous pensons qu'il est grand temps de savoir réagir. En effet, l'important dans ces moments de panique, est d'être tous préparés afin d'utiliser les effets positifs du stress pour réagir au mieux face à une situation à laquelle, nous serons inévitablement encore exposés.

 

 

 

Tout a été fait, ou presque.

Malgré l'effort du gouvernement en matière de prévention (un kit de communication en téléchargement, une vidéo sur comment réagir en cas d'attaque et une app d'alerte des populations sont disponibles depuis quelque temps déjà), un problème de taille persiste pour cette campagne nationale, et pas des moindres : plus de 95 % de la population ne l'a jamais aperçue, n'a rien visionné ou rien installé… C'est qu'il y a peut-être mieux à faire en matière de diffusion de l'information, notamment à l'ère de l'internet mobile et des smartphones !

Et quand des mesures de sécurité sont mises en place et régulièrement révisées par le gouvernement pour les centres culturels, les centres commerciaux et autres ERP devant faciliter le recours à des solutions innovantes (Arrêté du 13 juin 2017), ou encore pour les établissements scolaires (avec des équipements et protocoles spécifiques au confinement), que toutes les jeunes (voire moins jeunes !) générations passent leurs temps sur leurs portables et que l'on a à disposition des moyens modernes pour les informer et ce de manière ludique, pourquoi s'en priver ? 

   

Une communication adaptée ?

Force est de constater que les affiches A4 préconisées et mises à disposition par le gouvernement n'atteignent pas grand monde, ou ne serait-ce que pour quelques secondes, qu'elles ont beau attirer la curiosité une première fois, mais pour les informations essentielles, lorsqu'elles sont affichées, ne sont jamais complètement lues voire non retenues par la population.

 

Alors oui, mettre des affiches VIGIPIRATE un peu partout (souvent une simple impression du logo, sur papier A4, scotchée dans une pochette plastique à œillets…) pour tenter d'informer le public qu'il est dans une zone à risque c'est bien, mais l'aider à appréhender cette situation, avec un QR Code délivrant des contenus relatifs, c'est mieux.

Sujet sensible, approche ludique.

Nous savons aujourd'hui que ce que les gens regardent le plus sur leurs téléphones sont les vidéos, que les gens ont leurs smartphones en permanence dans la main ou dans la poche, que le QR Code est de plus en plus utilisé, que les grands groupes comme Apple, Google mettent le paquet sur l'utilisation de cette technologie… 

Alors pourquoi ne pas s'en servir pour informer la population avec une vidéo sur ce genre de risques majeurs, et lui fournir de quoi être alertée (App SAIP) ?

C'est ce que propose Qr design avec sa signalétique augmentée, mettant à disposition les Consignes Alerte Attentat établies par le gouvernement avec les applications dédiées.

 

Le digital comme outil.

Malheureusement tout le monde s'attend à ce qu'une nouvelle attaque se produise. À nous, tous ensemble, de mettre toutes les chances de notre côté, avec des outils de prévention adaptés à la population et à ses usages.

La diffusion d'informations préventives reste la meilleure façon d'appréhender une attaque terroriste et de sauver sa vie et celle des autres. Lors d'événements de ce type, rien n'est écrit à l'avance, c'est pourquoi il est difficile de savoir comment réagir, mais une chose est sûre, il nous faut être mieux préparés, à l'image du document public "Faire face ensemble" qui, dans l'objectif d'élever notre capacité de résilience, place le citoyen au cœur du dispositif VIGIPIRATE.



Commentez ce message (1 commentaire)

  • fcNvyIAMiGF dit...

    FzsojQYmETKcS

    03 novembre, 2019

Laisser un commentaire